Actualités d’ailleurs

Appel à contributions en cours
Le colloque international “Communautés énergétiques, autoproduction, autoconsommation : cadrages, pratiques et outils” se tiendra à Paris, les 15 et 16 juin 2020.
Organisateurs : ECO SESA, PUCA, IDEX Université Grenoble Alpes.
Les résumés des communications proposées sont à déposer avant le 19 mars 2020 sur le site : https://ce-ec.sciencesconf.org/

14 mars 2020
Journée d’études “Transition(s) en question. Quelles approches géographiques de la notion de transition ?”
Lieu de l’événement : Institut de Géographie, 191 rue Saint-Jacques, 75005 Paris.

La notion de transition prend une place croissante au sein des discours nationaux et internationaux en lieu et place du développement durable, elle s’impose alors comme un nouveau paradigme visant la transformation systémique et profonde de nos sociétés vers un nouveau modèle de croissance plus juste et fondé sur un rapport à l’environnement moins destructeur. La transition est ainsi institutionnalisée en France, à travers le conseil national de la transition écologique (2012) ou plus récemment par le changement de dénomination du ministère de l’Écologie et du Développement durable en ministère de la Transition écologique et solidaire (2017). Ce glissement sémantique se retrouve également dans le nouveau programme de géographie de la classe de Seconde, qui invite à réfléchir aux défis d’un « monde en transition ». La géographie, par son approche systémique et en tant que science sociale qui étudie les rapports des sociétés à leur environnement, participe à la construction, au renouvellement et à l’enrichissement de cette notion depuis les années 1970…

Journée d’études organisée par l’Association de Géographes Français, coordination : Stéphanie Beucher, Marion Mare, professeures en CPGE au lycée Montaigne, Bordeaux. S. Beucher est membre associée du laboratoire Habiter (EA2076), Université de Reims Champagne-Ardenne.

12 mars 2020, 14h-16h30
Séminaire “Energie et planification urbaine”
Lieu de l’événement : Campus de la Cité Descartes, 14-20 boulevard Newton, Champs-sur- Marne, 77455 Marne-la-Vallée, bâtiment « Bienvenue », salle B235 (2e étage). 

Le séminaire est organisé par Jonathan Rutherford dans le cadre des activités scientifiques de l’axe “Politique, Marchés, Mondes Urbains” du Laboratoire Techniques Territoires et Sociétés. 

Interventions :
Meriam Bechir (LATTS), “Quelle intégration architecturale et spatiale des technologies énergétiques dans les milieux urbains denses ? Le cas de Nanterre Cœur Université”.
Griet Juwet (Cosmopolis Center for Urban Research, Vrije Universiteit Brussel), “Exploring the ambiguous socio-spatial potential of collective heating in Flanders: four scenarios for the city of Roeselare”.

7 février 2020
Journée d’études “Faire énergie territoire”
Lieu de l’événement : Mines ParisTech, Salles V115-V116, 60 Boulevard Saint-Michel, 75006 Paris.

Alors que pendant des années, le système électrique a été fortement centralisé et occulté – en dehors de quelques totems incarnant la production d’électricité, la transition énergétique s’ancre de plus en plus dans les territoires, à l’échelle des villes, des quartiers, au plus proche des utilisateurs de l’énergie. Un exemple récent en est le fort intérêt pour les communautés locales d’énergie. Faire énergie territoire appelle une réflexion sur les échelles de la planification énergétique et un renouvellement de la prise en compte des enjeux de fiabilité, de flexibilité, de durabilité et de solidarité. Cette réflexion accompagne une évolution des méthodes de planification, en particulier au sein des territoires urbains (où se concentre de façon croissante la consommation d’énergie).

Co-organisé par le consortium de l’ANR FractalGrid et celui du CDP Eco-SESA de l’IDEX Grenoble Alpes, cette journée présentera un panorama des enjeux et de nouvelles approches associés à la planification et au fonctionnement des réseaux. Composée d’acteurs opérationnels, une table ronde portant sur les pistes de recherche fondamentale et de recherche appliquée conclura la journée.

Inscriptions et programme : https://eco-fractal.sciencesconf.org/

19 décembre 2019, 14h30-17h30

Séminaire “L’hybridation des systèmes électriques dans les espaces urbains et en voie d’intégration urbaine des pays émergents”.

Lieu de l’événement : AFD Paris, 5 rue Roland Barthes, Paris 75012.

Les villes des pays émergents et en développement connaissent de lourds problèmes de fourniture en électricité que les réponses conventionnelles telles que l’extension du réseau ne parviennent pas à résoudre. C’est pourquoi on assiste au développement de solutions alternatives, individuelles ou collectives, tels que des réseaux décentralisés et hybrides. Appliquant le concept d’hybridation aux études socio-techniques, le projet de recherche Hybridelec se propose d’étudier ces nouvelles configurations, qui restent mal connues, et leurs impacts sur le futur du système électrique. Le programme Hybridelec est soutenu par l’ANR et l’AFD. Un événement organisé dans le cadre du partenariat AFD-SciencesPo Paris

Inscriptions et programme : https://www.eventbrite.fr/e/billets-lhybridation-des-systemes-electriques-dans-les-espaces-urbains-85224144711

PROGRAMME

14h30-14h45    Introduction par Eric Verdeil (CERI-Sciences Po)      
 14h45-15h15    Les mini-réseaux en Afrique Sub-saharienne et dans l’Inde rurale : logiques d’une électrification temporaire par Bérénice Girard (LATTS-Université Paris Est) et Emmanuelle Guillou (LATTS-Université Paris Est/Hydroconseil)        
15h15-15h45    La place des générateurs dans les systèmes électriques locaux: Liban, Nigéria, Indepar Elvan Arik, LATTS-Université Paris Est / Mélanie Rateau, LATTS-Université Paris Est / Eric Verdeil CERI Sciences Po        
Pause-café        
16h00-17h00    Le développement du solaire photovoltaïque pour les ménages et les entreprises : politiques publiques et dynamiques de marché (Afrique du Sud, Inde, Liban)par Sylvy Jaglin (LATTS-Université Paris Est) et Alain Dubresson (Univ. Paris Nanterre) RSA ; Bérénice Girard (LATTS-Université Paris Est) et Marie-Hélène Zérah (IRD/CPR Dehli) Inde ; Alix Chaplain (CERI-Sciences Po)) Liban        
17h00-17h30    Débat général

21 novembre 2019

Les laboratoires PACTE et AAU-CRESSON ainsi que le CDP Eco-SESA Smart Energies in Districts accueillent Fanny Lopez (Eav&t, LIAT) le jeudi 21 novembre à 18:00 à l’Ecole Nationale Supérieure Architecture de Grenoble. 

Depuis la fin des années 1990, de nouveaux systèmes énergétiques remplacent ou se superposent au modèle des grands réseaux centralisés traditionnels. Les changements d’échelles dans la production, voire dans la distribution modifient les devenirs énergétiques urbains et territoriaux animés par un renforcement de l’autonomie énergétique.  Les micro-réseaux électriques de Londres, de Woking ou de New York, les mini centrales urbaines, rurales ou domestiques de Barcelone, de Prats-de-Mollo-la-Preste ou de Feldheim redessinent des trajectoires de plus petites échelles associées à des modalités de gouvernance et des spacialités énergétiques profondément renouvelées. Cette conférence propose une histoire critique de l’impact des infrastructures électriques sur le territoire et une analyse de nos devenirs énergétiques.

Discussion en table-ronde avec 
Sylvie Laroche, Chercheure, AAU-CRESSON
Elisabeth Logeais, Directrice de Tenerrdis
Thomas Reverdy, Enseignant-chercheur, Grenoble INP-UGA et PACTE
Marion Carroz, Directrice territoriale Alpes, GRDF

Animée par Nicolas Tixier, Directeur de AAU-Cresson et Gilles Debizet, co-directeur du CDP Eco-SESA

Inscriptions ici

22 novembre 2019

Le CDP Eco-SESA Smart Energies in Districts, les laboratoires PACTE et AAU-CRESSON organisent un séminaire le recherche  “Mais qu’est-ce donc qu’un voisinage énergétique ?”.
Le séminaire aura lieu le 22 novembre 2019 à l’IUGA de 9:00 à 12:30 en salle des Actes.  

PROGRAMME
Voisinage énergétique et communautés : quelles échelles de gouvernance ? – Marta Pappalardo
Prendre en compte les objectifs et contraintes des parties prenantes dans la conception technique : approche socio-technique des systèmes énergétiques locaux – Lou Morriet
Territoires de l’énergie, territoires à projet. La conception urbaine à l’épreuve de la production et de la consommation énergétiques in situ – Inès Ramirez-Cobo, Silvère Tribout, Gilles Debizet
Assemblage socio-énergétique et Transect urbain – Sylvie Laroche, Niclas Tixier, Gilles Debizet
Fanny Lopez (Eav&t, LIAT) interviendra comme discutante. 

Inscriptions : ici