Publications

Articles

Ateliers doctoraux « L’énergie et l’espace » : une diversité de stratégies d’investigation par les SHS

Une série d’ateliers doctoraux sur la thématique « L’énergie et l’espace » a été organisée en 2019 par le groupe transversal « Ville et énergie » du Labex Futurs Urbains (Université Paris-Est) en coopération avec le Laboratoire Techniques, Territoires, Sociétés (ENPC/UPE) et le Lab’Urba (UPEM), ainsi que le laboratoire PACTE (Université Grenoble Alpes). Ces ateliers ont proposé des moments d’échanges scientifiques et de formation à la recherche autour de trois thématiques structurantes : « Enjeux et échelles spatiales de la production énergétique territoriale » (12.04.2019), « Conception, montage et gestion des projets énergétiques dans l’urbain » (17.05.2019), «Hybridations énergétiques dans les pays émergents » (14.06.2019). Dans ce cadre, dix-sept doctorant.e.s et post-doctorant.e.s ont présenté des recherches en cours, dans le cadre de doctorats et post-doctorats s’intéressant aux transitions énergétiques à partir d’une diversité de terrains d’étude et de perspectives : étude des conditions d’accès à l’énergie, décryptage des dynamiques des marchés, observation des stratégies de lutte contre la précarité énergétique, invention de nouveaux modèles économiques, typologisation des paysages énergétiques, comptabilisation du métabolisme territorial, suivi des mutations d’usages de l’énergie ou encore inscription historique des transitions… La spatialisation des questions de recherche, dans le cadre des ateliers doctoraux « L’énergie et l’espace », a permis de développer une réflexion croisée sur les systèmes énergétiques au prisme de cette diversité de terrains et de perspectives. Il s’agit d’une question d‘actualité qui se trouve par ailleurs mobilisée dans plus de 200 thèses en cours et soutenues en France au fil des cinq dernières années.
Six articles ont été rédigés à la suite des ateliers doctoraux sous forme de working paper – un format qui accentue l’expérimentation méthodologique souhaitée.

> Consulter les articles

> Liste complète des participant.e.s


Ouvrages et rapports

Cécile Diguet et Fanny Lopez, L’impact spatial et énergétique des data centers sur les territoires, Rapport Ademe, 139 pages, février 2019. Rapport publié en ligne :
http://www.marnelavallee.archi.fr/blog/limpact-spatial-et-energetique-des-data-centers-sur-les-territoires
https://www.ademe.fr/mediatheque/recherche?query=ENERNUM
https://www.iau-idf.fr/nos-travaux/publications/limpact-spatial-et-energetique-des-data-centers-sur-les-territoires.html

Fanny Lopez, Margot Pellegrino, Olivier Coutard (eds.), Local Energy Autonomy : Spaces, Scales, Politics, Wiley, 2019. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02062239/

Fanny Lopez, L’ordre électrique. Infrastructures énergétiques et territoires, Genève : MetisPresses, 2019, 218 p.

Florian Dupont, Aymeric De La Bachelerie, Rémi Babut, Denis Morand, Katia Laffréchine, Margot Pellegrino, Jean-Marie Cariolet, Francesco Cingolani, et al., Morphologie, Environnement, Soutenabilité, Habitabilité – Rapport final. Rapport de recherche ADEME, 2018.
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02062306/